Premiers acheteurs : ce qu'il faut savoir!
Connaissez-vous les différents programmes d'accession à la propriété?
Entre le prix des propriétés, les taux hypothécaires et toutes les dépenses engendrées par l'achat d'une propriété, le rêve de devenir propriétaire peut sembler inaccessible pour plusieurs futurs acheteurs. Heureusement, des programmes sont en place par les différents paliers de gouvernement pour vous aider à concrétiser votre projet.
Lequel des programmes vous convient le mieux? Sachez que le CELIAPP et le RAP peuvent être combiné. Il est maintenant temps de planifier l'acquisition de votre première propriété. Informez-vous auprès votre institution bancaire.
CELIAPP
Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété
RAP
Régime d'accession à la propriété
Hypothèque 30 ans
Prêt hypothécaire sur 30 ans pour constructions neuves
Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété - CELIAPP
En vigueur depuis le 1er avril 2023, le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) est un régime enregistré qui vous permet, en tant qu'acheteur d'une première habitation, d'épargner à l'abri de l'impôt pour votre première habitation.
Le CELIAPP combine les avantages du REER à celui du CELI. Ce nouveau produit fiscal sert à verser 8000$ par année pour constituer une mise de fonds destinée à l'achat d'une première propriété.
Pourquoi le CELIAPP est si intéressant? La cotisation au CELIAPP donne droit à une déduction fiscale (comme le REER) et le rendement est à l'abri de l'impôt. De plus, le CELIAPP peut également être combiné au Régime d'accès à la propriété. Informez-vous auprès de votre institution financière.
Le CELIAPP c'est quoi?
- Cotisation 8 000$ par année, pour un maximum de 40 000$
- Les revenus de placement sont à l'abri de l'impôt
- Les cotisations vous font économiser de l'impôt
- Vous n'avez pas à rembourser l'argent que vous retirez de votre CELIAPP
- Vous devez être résident canadien
- Vous devez être âgé entre 18 et 71 ans
- Les acheteurs ne doivent pas être propriétaires d'une habitation depuis plus de 4 ans